Voilà c'est le plein été, de quoi profiter à plein poumon de la nature.. j'habite juste à côté d'un charmant parc arboretum, de 11 hectares, en plein coeur de Montfermeil, dans le 93.. merci aux fonds européens qui ont permis son aménagement il y a quelques années.. !
De plus il abrite une biodiversité remarquable (bien expliqué sur le site de l'association des amis du parc arboretum de Montfermeil), pas mal de plantes médicinales (cf les photos ci-après), et de nombreux arbres intéressants, avec des panneaux explicatifs (botaniques), comme tout bon arboretum qui se respecte .. ainsi que plusieurs sources, qui alimentent l'étang, et une aire de jeux en contrebas.
C'est un petit havre de paix, bien utile pour se ressourcer en fin de journée ou de semaine.
C'est pourquoi j'ai pris quelques photos et souhaite vous donner envie, si vous n'habitez pas trop loin, de venir y faire un tour, surtout que, depuis la fermeture absurde du parc du Moulin, il y a assez peu de parcs charmants dans les environs. Il y a tout de même le bois de "la forêt de Bondi", avec ses 4 étangs les uns au dessus des autres, et son parcours aventure (www.plaineforme.com), ainsi que, dans sa continuité, la longue promenade de la Dhuis à Coubron. Il y a bien sûr, pas très loin, les bords de Marne ou la base nautique de Vaire sur Marne.
Mais le parc arboretum Jean Valjean a cette particularité d'être proche du coeur de la ville.
Il a aussi cette particularité de détenir deux belles sources..
une aménagée, qui donne dans le bassin des cèdres, l'autre, dans le sous bois du versant opposé : son eau est carrément délicieuse, j'aimerais beaucoup la faire analyser..
Les 2 sources, après avoir serpenté à flan de colline, se jettent dans l'étang, où demeure 2 magnifqiues signes.
En haut du parc se situe le chateau des cèdres, qui abrite plusieurs activités artistiques.
A côté, des estrades restent là toute l'année : les représentations chaque année du son et lumières Les Misérables est un grand moment, et de plus en plus célèbre : http://www.youtube.com/watch?v=pDBTp_4zUVE
Le chateau doit son nom aux 2 splendisdes cèdres, juste en contrebas.
de part et d'autre du bassin
Quelques plantes médicinales
Achillée millefeuille
Millepertuis
la reine des près
la prêle des champs, qui a tendance à envahir, c'est le moins qu'on puisse dire, et là, elle se plaît particulièrement ! C'est assez caucasse, moi qui vend de la silice de prêle par internet :-) (pour les articulations, cf l'article http://www.clesdesante.com/article-silice-de-prele-un-composant-essentiel-a-la-vie-102459490.html )
Le bouillon blanc
l'origan vulgaire (marjolaine sauvage)
la tanaisie, proche des propriétés de l'absynthe
le Gingko biloba
enfin l'espace de jeux, en contrebas du parc
Site de l'association des amis du parc arboretum de Montfermeil : http://www.aapam.netai.net/
toutes les plantes sauvages du parc : http://www.ville-montfermeil.fr/IMG/pdf/brochure_2011_AAPAM.pdf