Comment gagner sa vie à la campagne ?
Si j'ai décidé de parler de ce sujet c'est parce que j'estime qu'un retour à la campagne est une tendance qui doit s'accentuer peu à peu dans les pays occidentaux.. c'est en effet une attitude "méta moderne" pourrait on dire.. retrouver le chemin de la nature sans toutefois tourner le dos aux technologies ni aux moyens de travailler modernes. Au contraire, je crois qu'on en a d'autant plus besoin.. on a moins besoins qu'auparavent de se déplacer même pour organiser une réunion ou tenir une conférence.
Je dois dire qu'à chaque fois que j'arrive à Dunkerque (je viens de Paris) je me sens bien et je sens en particulier certaines tensions tomber d'elles mêmes.. et je me sens d'autant mieux quand je fais un tour à la campagne.
Un tel livre ne pouvait avoit été écrit que par quelqu'un qui est passé par là, qui a galéré même et donc a pu le tour de la question et c'est ainsi que Christine Delbove nous livre les bons tuyaux et aussi les bonnes adresse...
Quelques chiffres :
En 2008, le Centre National d'Aménagement des Structures et Exploitations Agricoles publiait une étude mentionnant l'attirance des citadins pour la campagne. 8 millions de personnes vivant dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants aspirent à s'installer à la campagne.
3 millions d'entre eux ont l'intention de le faire dans les cinq ans à venir. Les deux tiers de ces personnes ont moins de 50 ans et sont cadres ou employés du tertiaire. La classe d'âge des 25-35 ans est celle qui montre le plus d'engouement pour vivre en mileu rural.
Parmi les personnes qui souhaitent s'établir à la campagne, seulement une sur quatre a un projet précis. En majorité, les candidats au départ projettent de s'installer à leur compte en reprenant ou créant une entreprise.
Si certains pensent ouvrir un commerce, ou faire du télétravail, peu d'entre eux imaginent avoir accès à une activité agricole. Une idée préconçue donne l'installation agricole comme gourmande en foncier. Ceci est vrai dans la majorité des cas. Il existe, cependant des niches d'activité, qui associées à un savoir faire en commercialisation, donnent un revenu viable pour une famille.
Par ailleurs le monde agricole subit une transformation importante. De nombreux agriculteurs se posent la question de la rentabilité de leur exploitation, le plus souvent à vocation d'une production unique et intensive. Une activité diversifiée au sein de l'exploitation est parfois la solution pour amener un revenu complémentaire.
En fonction du choix géographique de l'installation, les aspects sont différents. Il faudra tenir compte de la proximité ou non d'une ville et d'un réservoir de clientèle possible. Il est parfois utile de s'établir comme pluriactif. Dans ce cas le revenu de l'exploitation agricole ne constituera qu'une partie du revenu familial. Le choix de l'activité se fera en fonction du temps que vous pourrez y consacrer.
Certaines productions agricoles demandent très peu de foncier. Elle peuvent être couplées à une activité d'animation. Nous dédions ce livre à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs conditions de vie sur l'exploitation agricole sans avoir la possibilité de s'agrandir et à ceux qui veulent s'installer à la campagne et créer leur propre entreprise.
L'auteur de ce guide, a toujours vécu à la campagne et connaît très bien le monde agricole. Elle a passé de longues années à s'intéresser aux activités diversifiées en agriculture.