Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Clés de Vie
  • : Aller à l'essence de ce qui fait fonctionner la vie et le monde, duquel on ne voit, tel un iceberg, que la partie visible, la partie la plus infime. Christophe - Naturopthe (santé intestinale - Paris) 06 58 89 82 99 cetienne8 (at) yahoo.fr
  • Contact

Articles RÉCents

Catégories

1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 17:37
Hier soir (30 novembre 2010) j'étais à un atelier avec Didier Atlani, à ImagineHall (http://www.imaginehall.com/ ), sur les 3 dimensions du temps, et je trouve son approche intéressante, et peut compléter d'autres approches de coaching. D'abord elle est basée sur sa longue expérience en entreprise, et sur ses réflexions suite à son intérêts pour de nombreuses approches, dont certaines appartenant à la spiritualité. Il s'agit avant tout d'un outil d'analyse (et de structuration), quand une situation est bloquée, afin de voir si un des trois temps n'est pas déséquilibré par rapport aux autres.. LogoImage_20105113524.jpg
 
Cet article m'aide à faire la synthèse rapide et à sentir aussi si j'aurais besoin un jour de faire appel à ses services..
 
Les trois temps :
 
1) le temps immédiat : réponds à une logique de résultat (instinct de survie), pour un individu ce sont les besoins primordiaux, pour une entreprise, ce sont les revenus indispensables ; lié à "soi".
 
2) le temps générationnel : répond à une logique de continuité, lié à la transmission de la mémoire et du savoir-faire, des valeurs que l'on a reçu et sur lesquelles on s'appuie ; lié au collectif
 
3) le temps transcendant : répond à une logique d'appartenance : notre lien avec l'inconscient et la créativité que l'on a choisit de vivre ; lié à l'Univers 
 
Dans une action, un projet, une entreprise, on créé 3 colonnes, correspond aux 3 temps. Les 3 temps doivent s'équilibrer, et au moins quelque chose doit être inscrit dans chacune des colonnes, sinon il y aura automatiquement une crise ou un blocage à un moment donné.
 
On dégage, par cet outil, la spécificité de la personne qui consulte, et les valeurs sur lesquelles elle s'appuie, et qui devraient s'équilibrer dans chaque temps.
 
 
ce que je ressens c'est que quelqu'un comme moi est finalement assez peu confronté au temps immédiat, car avec ma (assez) forte spiritualité et cérébralité, je suis quand même plus orienté  "temps transcendant"... et il me semble avoir un peu de mal à mettre en place un projet (sauf l'écriture !), qui lui a besoin d'application dans le temps immédiat, celui de la logique de résultat..
Je pense quand même qu'un tel outil est utile pour les personnes qui ne sont pas trop engagées dans le développement personnel, ou qui se sont posées peu de questions quant à leur fonctionnement. C'est une approche intéressante pour compléter d'autres méthodes de coaching, comme par exemple, celles de l'excellent Christopher Robert (Imagine Hall).
 
Partager cet article
Repost0

commentaires